Pouvez-vous nous aider ?

Des compas pour mesurer, mais curieux

 

Deux circinusophiles belges, Philippe Zicot et Patrick Beth nous ont fait parvenir des photos montrant des compas pour mesurer qui nous semblent bizarres. Si un visiteur peut nous renseigner sur leur usage, qu'il n'hésite pas à nous envoyer un message, nous le remercions par avance.

Le compas de Philippe Zicot

Le compas de Patrick Beth

Des compas avec la marque "REBUT"

 

Nous possédons 3 compas différents, de marque GOLDENBERG, mais frappés d’une surcharge REBUT. En voici les photos :

 

Compas d'épaisseur
Compas d'épaisseur
Compas d'intérieur
Compas d'intérieur
Compas à pointes sèches
Compas à pointes sèches

Pour deux d’entre eux la surcharge est frappée sur le nom GOLDENBERG, alors que pour le troisième la surcharge est frappée sur le cygne (symbole de la qualité d’acier) et le nom GOLDENBERG est martelé.

 

Si nous en croyons ce qui est mentionné dans le cahier 176, page 70, de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs : "La période de l’après-Christmann (le directeur de la maison GOLDENBERG jusqu’en 1926) est marquée par une baisse de la qualité des outils. Pour diminuer les prix de revient, la nouvelle direction aurait acheté des fers et aciers de moindre qualité, d’où une augmentation des rebuts et une fiabilité incertaine des produits fabriqués."

Ces compas pourraient donc dater de la fin des années 1920, mais nous pouvons nous interroger sur le fait que ces outils aient été commercialisés et soient arrivés dans des ateliers de l’ouest de la France. Ces produits de qualité inférieure n’étaient donc pas détruits et peut-être soldés et vendus dans un commerce parallèle.

Nous aimerions savoir si des internautes possèdent de tels compas ou autres outils GOLDENBERG. N’hésitez pas à nous contacter pour nous apporter vos lumières sur ce phénomène de REBUT.

 

Un visiteur du site, Eric Rébert, nous a fait parvenir cette information qui peut apporter un éclaircissement :

"En visite sur votre site je suis tombé sur la rubrique REBUT.
J'ai une petite anecdote, je connaissais un papi (décédé depuis longtemps) qui travaillait en tant que gardien de nuit à l'outillage chez Peugeot, seul dans la nuit il ne se gênait pas pour aller se servir dans les caisses de rebut puis les vendre pour arrondir ses fins de mois... je peux vous assurer que particuliers et petits artisans en ont bien profité."