Compas fabriqués par un apprenti

Plusieurs pièces de notre collection proviennent de travailleurs les ayant fabriquées comme épreuve, lors de leur apprentissage, en particulier dans les métiers de la métallurgie.

Certains de ces compas nous ont été offerts par leur fabricant et d'autres ont été achetées avec cette précision.

 

Ce compas à ressort a été fabriqué par un ami, André Woljung, pendant son apprentissage juste après la dernière guerre mondiale. Il a dû utiliser des matières premières de récupération comme de l'aluminium pour les jambes, provenant d'une épave d'avion et une ancienne lame de scie reforgée pour le ressort.

Cet autre compas, en acier, m'a été donné par un neveu, Jean-Michel Besnard. C'est pendant ses années de formation au Centre d'apprentissage de Château-du-Loir, pendant les années 1960, que ses professeurs lui ont donné cette épreuve à réaliser pour vérifier son aptitude à manipuler les outils et machines mis à la disposition des élèves.

Voici un compas signé "Philippe Petrel" qui fut une épreuve de maîtrise. Il est tout en acier, avec deux pointes amovibles et orientables dont une conique pour se positionner sur un trou.

Le système de blocage des pointes est original.

Ce compas, tout en laiton, pèse près d'un kilo ce qui le rend pratiquement inutilisable, mais il montre la parfaite maîtrise de l'utilisation des machines pour son élaboration.

Les jambes sont articulées en trois parties, elles se rejoignent dans une charnière formée par deux roues dentées et leur écartement se règle grâce à une vis aux pas inversés.

Beau travail !

Voici un compas dit "à morille" en raison de sa pointe conique ; il était utilisé par les horlogers.

Lors d'une expo, un visiteur voyant cet instrument me confia qu'il avait eu à en fabriquer un semblable lorsqu'il était élève à l'Ecole d'Horlogerie de Besançon.

Beau travail de précision !