Des "Faux amis"

Des objets présentés comme étant des compas nous sont parfois offerts par des amis ou proposés sur des vide greniers, mais après une observation attentive et avoir consulté catalogues et documents en notre possession, nous nous rendons compte que ce ne sont pas des compas.

Voici quelques exemples de ces "faux amis".

 

Cet instrument, de fabrication artisanale, qui ressemble à un compas d'épaisseur serait plutôt à classer dans les pinces-étaux. A qui pouvait-il servir et pour quel usage ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Autre instrument dont l'aspect rappelle le maître à danser, mais qui n'en est pas un. Si vous presser les branches arrondies, vous ouvrez légèrement l'écartement des branches droites qui reviennent à leur position initiale dès que vous cessez la pression sous l'effet du ressort. Je pensais que cet objet était aussi de fabrication artisanale, jusqu'à ce que je trouve exactement le même en vente sur ebay, sans précision de la part du vendeur quant à son utilisation. A quoi pouvait-il servir ?

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?

 

Notre ami circinusophile, Christian Maitreau, nous a fait parvenir le cliché d’un objet de 13 cm qui ressemble à un compas d’épaisseur, mais qui n’en est sans doute pas un car la présence de ces doubles pointes et des trous dans les jambes ne plaide pas en faveur de l’option "compas". Mais alors à quoi et à qui pouvait bien servir un tel objet qui peut aussi ne pas être complet ici.

Si un internaute a une idée, qu’il n’hésite pas à nous en faire part.

 

Voici un instrument qui m’a été vendu comme étant un compas à rondelle, donc pour découper. L’ayant exposé récemment, j’ai eu la visite d’amis collectionneurs, d’ouvre-boîtes, Roland et Daniel Neveu, qui m’ont assuré que ce n’était pas un compas, mais un instrument qui servait, autrefois, à ouvrir les boîtes de conserve. La pointe venant se planter au centre du couvercle et, après réglage de la distance entre la pointe et la lame, il suffit de presser sur le couvercle de la boîte pour le découper. En y réfléchissant, c’est parfaitement plausible car en regardant la longueur de la pointe et de la lame, il est évident qu’il n’y a pas suffisamment d’espace entre le manche et le plan de découpage pour passer les doigts qui feront le tour de la poignée. Ce problème ne se posant pas quand on ouvre une boîte, puisque cette poignée se trouve alors au-dessus du vide, ce qui ne gène pas la prise en main.

  

Si vous possédez d'autres objets faisant penser à des compas, mais pour lesquels vous avez un sérieux doute, vous pouvez nous faire parvenir une ou plusieurs photos à l'adresse suivante : lionel.royer@wanadoo.fr nous les publierons dans cette rubrique en espérant que des internautes nous proposeront des idées quant à l'utilisation de ces objets. Merci par avance.