Des compas pour découper
Pour beaucoup, le compas est un instrument permettant de tracer des cercles ou des arcs et chacun se souvient des rosaces qu’il traçait pendant sa scolarité.
Pour le collectionneur cette fonction est loin d’être la seule et nous allons vous montrer que beaucoup de compas ont un usage bien différent, celui de découper.
Certains compas permettent de fabriquer des disques ou percer des trous circulaires dans de nombreux matériaux de faible épaisseur comme le cuir, le caoutchouc, la tôle métallique ou plastique, les planchettes de bois vitres, carreaux de faïence et même les plaques de plâtre.
Quand l’utilisateur n’a pas le compas spécialement adapté, il peut transformer un compas ordinaire, comme sur les trois exemples suivants.
Sur le premier, l’une des pointes amovibles a été remplacée par une tige dont l’extrémité est tranchante. Pour le deuxième, l’utilisateur a coupé une pointe et l’a remplacée par une lame coupante rivée en bout de jambe. Le troisième modèle de conception ouvragée et plus ancienne a vu l’une de ses pointes forgée pour devenir tranchante.
Voici un autre compas fabriqué à partir de vieilles limes et qui sert à découper, grâce à la pointe forgée en forme de lame du côté de la poignée qui prolonge le quart de cercle et permet d’exercer une forte pression sur cette lame.
Voyons un dernier compas en V fabriqué spécialement pour le découpage.
L’une de ses jambes se termine par un système recevant une lame et pouvant s’orienter pour que cette lame soit perpendiculaire à la plaque où se pratique la découpe (photo du système ci-dessous).
La plupart des compas à découper sont des modèles à verge comme nous allons le voir maintenant.
Certains sortent de manufactures de renom comme Blanchard, le spécialiste en outillage pour le travail du cuir.
Ces deux modèles N°4 (verge de 18 cm) et N°3 (verge de 15cm) sont caractéristiques de la marque avec leur poignée en bois de cerf.
Autre modèle de cette marque avec une verge plus longue (28,5 cm) et une lame fixée en bout. La poignée est en bois.
Voici des compas d’une autre marque célèbre, la maison Bost.
Modèle à une seule lame (verge de 18 cm).
Modèle à deux lames pour découper des anneaux comme des joints (verge de 25 cm). Le modèle suivant a une verge beaucoup plus longue (47 cm)
Voici un autre modèle sans marque apparente (verge de 29 cm), le système de blocage est spécial.
Ce modèle avec une poignée métallique et une verge de 14 cm semble de fabrication artisanale.
Voici un compas ancien à deux poignées horizontales. Ce type de compas servait à découper, dans de fines planchettes, les couvercles et fonds des boîtes pour les fromages (longueur totale 37 cm).
Autre compas ancien, entièrement en bois, sauf la pointe et la lame. La verge est graduée en pouces (43 cm).
Encore un compas de fabrication artisanale (23 cm) ; remarquez le système pour maintenir la lame dans une goupille.
Voici quelques modèles où la poignée est verticale.
Ce compas est vendu par la marque FACOM (18 cm).
Autre modèle dont la verge est courte (7 cm).
Modèle de marque MEKANO qui se démonte pour se ranger dans sa boîte en bois (verge de 19 cm). Il est vendu avec un disque à centrer qui permet de ne pas enfoncer la pointe dans le matériau à découper.
Le compas suivant de marque OLFA est vendu encore actuellement pour travailler le papier ou le carton, sa lame est un cutter et son corps est en plastique, il permet de découper des disques de 1 à19 cm de diamètre.
Voici un compas ancien et assez rare, il a la forme d’un vilebrequin et est entièrement métallique.
Il existe des compas qui s’adaptent sur un vilebrequin, à la place de la mèche. En voici quelques exemples.
Ce modèle de fabrication américaine comporte deux lames (16 cm).
Le modèle suivant se place dans le mandrin d’une perceuse et permet de découper des trous dans des carreaux de faïence ou de plâtre pour y insérer un boîtier électrique.
Voici un instrument particulier qui s’apparente au compas, il ne découpe pas des cercles, mais des ellipses (29 cm).
Pour terminer voyons des instruments pour découper les plaques de verre. Chez eux la lame a été remplacée par une molette et la pointe pour centrer est une ventouse ou un caoutchouc.
Ce modèle en laiton a une verge graduée de 6 à 64 cm (diamètre).
Le modèle suivant est en maillechort, a une verge graduée de 3 à 20 cm et possède encore sa boîte d’origine.
Le troisième mesure 14,5 cm et sa tête peut servir pour découper un cercle ou se visser au bout de la verge pour obtenir un coupe-verre classique.
Le dernier mesure 22,5 cm de longueur.