Les compas dans leur diversité de formes
Il existe de très nombreuses familles de compas aux formes différentes, nous allons vous présenter, dans cette rubrique, au moins un exemple de chaque type.
1 - Les compas ordinaires ou droits ou simples ou d’établi ou d’artisan. Il s’agit en fait du compas classique à deux jambes.
Compas à secteur courbe à droite plein
Compas à secteur courbe à droite évidé
Compas à secteur courbe à gauche plein
Compas à secteur courbe à gauche évidé
Compas à secteur courbe au-dessus de la charnière
2 – Les compas à ressort et à jambes droites, le réglage de l'ouverture s'effectuant grâce à une tige filetée horizontale.
Ils peuvent être pourvus de différents types de ressort :
Ressort forgé avec les jambes (les plus anciens)
Ressort rapporté
Ressort à boudin
Ressort rapporté et tige filetée verticale
3 – Les compas avec une jambe droite et une jambe courbe.
Sans secteur
Avec secteur
À ressort rapporté
À ressort rapporté et pointes amovibles
4 – Les compas avec deux jambes courbes
Compas d'épaisseur, sans secteur
Compas d'épaisseur, avec secteur
Compas d'épaisseur, à ressort
Compas d'épaisseur "8 de chiffre"
Compas d'intérieur, sans secteur
Compas d'intérieur, avec secteur
Compas d'intérieur, à ressort
Compas d'intérieur ou d'extérieur
Grâce à leurs jambes plates pouvant pivoter de 360 degrés, ces compas peuvent servir à repérer une cote intérieure ou extérieure.
Compas d'intérieur ou d'extérieur gradués
Ces compas sont pourvus d'un arc gradué permettant de mesurer une cote intérieure ou extérieure
5 - Les "maîtres à danser"
Ils portent ce nom en raison de leur forme particulière qui évoque un danseur ou une danseuse. Ils ont un usage bien précis, à la fois compas d'épaisseur (entre leurs bras) et d'intérieur (entre l'extrémité de leurs jambes) ; quand ils sont en bon état, ces deux dimensions doivent être égales ce qui permet de vérifier que deux pièces vont parfaitement coulisser l'une dans l'autre.
Il existe des maîtres à danser qui ne répondent pas à ces critères, la dimension entre les bras n’étant pas égale à celle entre les pointes des pieds. Il y en a même qui, en plus, présentent des pieds dont la pointe est dirigée vers l’intérieur. En voici un exemple.
6 - Les compas de réduction
Compas de réduction fixe, en bois (longueur : 32 cm). Il permettait au tonnelier de donner aux douelles ou douves (planches formant le corps du tonneau) un rapport constant entre leur largeur au centre et aux extrémités ce qui était indispensable pour obtenir un renflement régulier du "ventre" du tonneau.
Voici un autre compas de réduction fixe dont le rapport : dimension entre les branches courbes et celle entre les pointes sèches est 3,1 donc pi. Du diamètre d'un cercle on obtient la longueur de sa circonférence sans calcul.
Un visiteur du site pense que ce type de compas servait aux verriers pour préparer une collerette de verre à fixer autour du col d'un vase. En prenant, entre les branches courbes, le diamètre du vase, ils avaient automatiquement la longueur du filet de verre qu'ils devaient couper pour placer autour du vase.
Voici plusieurs compas de différentes tailles pouvant avoir cet usage.
Compas de réduction réglable, de fabrication artisanale, en noyer, acier et laiton (hauteur : 40.5 cm). Deux repères, tracés au niveau de la charnière mobile, permettent d'obtenir un rapport de réduction égal à ¼ ou 1/10. L'une des branches porte la gravure "F. Biard 1890"
Compas de réduction pour dessinateur. Ce modèle de fabrication anglaise (proportional divider dans la langue d'outre-Manche), d'une hauteur de 20 cm comporte un système de réglage très précis grâce à sa crémaillère et offre deux échelles de graduations : l'une (lines) pour réduire ou augmenter une longueur suivant un rapport précis, l'autre (circles) pour diviser un cercle dont on a repéré le rayon entre deux des pointes en un nombre de côtés de 6 à 36, la longueur de la corde ou du côté du polygone régulier inscrit dans le cercle sera donné par l'écartement des deux autres pointes
7 - Les compas à verge
Ces compas sont constitués de deux poupées, dont l'une peut être fixe, qui se déplacent sur une verge ou règle pouvant être de grande dimension.
Plusieurs corps de métier les utilisent. Ils sont généralement en acier pour les métiers du fer et en bois pour les métiers du bois.
Ce solide modèle en acier fut réalisé avec soin vraisemblablement par un tourneur. Les poupées ou boîtes ont été confectionnées dans la masse et la verge est elle aussi d’une seule pièce (longueur : 37 cm).
Beau modèle en bois dont la poupée située à l’extrémité de la verge, mobile à l’origine, a été fixée. Elle a été marquée à chaud d’une couronne et estampée d’une marque en forme de tête vue de profil (longueur : 55,7 cm).
8 - Les compas à coulisse
Ils sont très proches des compas à verge, mais sont utilisés pour mesurer ou repérer une cote car leur verge est graduée. Ils comportent une branche fixe alors que l'autre coulisse sur la verge. Quand ils sont équipés d'un vernier, ils prennent le nom de "pied à coulisse" et permettent des mesures plus précises.
Modèle tout en acier qui a la particularité d'être gradué de 0 à 30 cm avec une précision faible, de 5 mm. Les graduations étant aussi présentes sur le petit côté de la verge, il devait s’utiliser parfois verticalement pour mesurer des épaisseurs de poutres sur les chantiers des scieries, par exemple (longueur : 43 cm et hauteur : 19,5 cm).
Modèle de marque LS, en bois et aluminium, il est gradué en centimètres. Il sert à mesurer un diamètre et obtenir la circonférence correspondante (longueur : 36,5 cm et hauteur : 19 cm). Il en existe de plus grands pour mesurer le diamètre des troncs d'arbres.
9 - Les compas à 3 jambes
Ces compas, plutôt rares, servaient à reproduire des cartes, plans ou dessins par triangulation.